mercredi 10 avril 2019

ENTRE VENTOUX ET CHANSON, JEAN-FRANCOIS BERNARD POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE


Magnifiques images de la détermination de Jeff Bernard dans l'historique contre-la-montre du Mont Ventoux du Tour de France 1987, sur fond musical de la chanson qu'il a ensuite enregistrée avec Les Kips.


Jean-François Bernard, si on vous dit « Tour de France et chanson », que répondez vous?
 
Je suis un spécialiste! J’ai fait mon disque et je le dis tout de suite, il n’a pas marché. Et je n’ai pas non plus insisté. Il y en a eu dans le football, dans d’autre sports, il y a toujours un sportif qui, à un moment donné, est sollicité pour faire un disque.
C’était en 1988, j’avais rencontré Véra Baudey, qui m’avait dit qu’elle aimerait qu’on fasse une chanson avec une musique de Romano Musamarra. J’avais aussi deux personnes avec moi pour faire le clip. Je me souviens que j’étais en stage à Font-Romeu et j’étais descendu une journée pour enregistrer à Perpignan. Après, j’ai eu la chance incroyable de faire l’émission télé Champs-Élysées un samedi soir pendant le Tour de France 1988. On avait fait ça à Toulouse parce que c’était en même temps que le Tour. J’ai fait Champs-Élysées en tant que coureur, acteur du Tour, alors que des chanteurs attendent des années pour passer dans ce type d’émission. Ça avait fait une polémique à l’époque alors que ça m’avait demandé une heure au maximum. J’ai bien la vidéo en tête, on m’en reparle souvent. Chez moi, lorsque je suis sur le Tour, je sais que des fois à la piscine, ils remettent ça à fond! C’était une expérience pas malheureuse, mais éphémère. J’ai toujours aimé faire des choses différentes. Et franchement, je n’ai pas gagné d’argent.

Propos de 2017
Jeff Bernard à l'approche de l'arrivée au Ventoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire